Accordeurs originaux

L’accordage est sûrement l’une des choses les plus ennuyeuses pour tout guitariste. Il faut le faire régulièrement car au moindre changement de temps, de température ou dès que l’on joue, ça se désaccorde. Autrefois, il fallait s’accorder d’oreille, à l’aide d’un diapason.

Ce n’était pas simple car cela exigeait une oreille bien exercée. Puis sont apparus les accordeurs électroniques qui facilitent la tâche. Mais depuis quelques années, certains essayent de changer un petit peu les coutumes. Cela a commencé par intégrer des accordeurs directement dans les préamplis des guitares électro-acoustiques.

préampli Ovation avec accordeur intégré

Pratique : il n’y a plus à chercher le petit appareil, ni à demander le silence autour de soi. Mais d’autres ont vu plus loin. Petit tour d’horizon de quelques nouveautés.

Accordeur piezzo : Korg AW-1

Une simple petite pince à clipser sur la tête de votre instrument ! Quelle nouveauté me direz-vous ? Et bien alors que les accordeurs électroniques traditionnels captent le son via un petit micro, ce nouveau type d’accordeurs se base sur les vibrations du manche. C’est donc beaucoup plus précis et pas du tout soumis à l’environnement extérieur. Idéal quand il y a du bruit autour. A noter que d’autres marques s’y sont collé, à moins cher que Korg.

Accordeur à led : Planet Waves S.O.S. Tuner

Le gadget inutile mais qui existe. Ici, plus aucun capteur. On place l’accordeur au dessus de la 12ème frette, on joue la corde, et selon la justesse, deux petits traits se mettent à tourner sur la corde, indiquant s’il faut la tendre ou la détendre. Difficile à expliquer (j’ai eu beaucoup de mal à comprendre comment ça marche…) et finalement totalement dispensable !

N-Tune Onboard Chromatic Tuner

La dernière nouveauté : ajoutez un accordeur embarqué sur votre guitare ! Tout nouveau, tout beau, et si vous avez envie de gâcher l’esthétique de votre Les Paul ou votre Stratocaster, libre à vous.

Gibson Robot Guitar

La Rolls-Royce ! Rien à faire pour accorder : on tourne un bouton, on joue et la guitare se débrouille toute seule. C’est beau, c’est terriblement pratique et efficace, c’est horriblement cher…

Robotic Guitar Tuner

Last but not least : le Robotic Guitar Tuner. Bon, ça fait vraiment quincaille mais après tout si ça fonctionne…

Laisser une réponse