Vous avez mis des sous de côté pour vous acheter la guitare de vos rêves mais… « Dois-je prendre une guitare électro-acoustique ou une guitare folk ? » Voilà la question qui vous taraude. A question simple, réponse facile : ça dépend…
Electro : Kezako ???
Avant toute chose, il convient de définir les termes. « Guitare folk », c’est une guitare à cordes acier qui est essentiellement acoustique. « Guitare électro-acoustique », c’est la même guitare équipée de telle sorte qu’elle puisse être amplifiée (sur un ampli, une sono, une carte son…). Pour pouvoir être amplifiée, la guitare est équipée d’un ou plusieurs micros. Il s’agit généralement d’un micro piezo-électrique, une sorte de barrette située sous le sillet de caisse.
Le gros avantage est qu’il est complètement indépendant de tout bruit extérieur, donc indispensable sur scène par exemple. Il est parfois complété par un deuxième micro plus traditionnel dans la caisse, afin d’apporter un son plus naturel. Mais nous y reviendrons.
La guitare contient également un préampli, dont le rôle sera piloter le tout (volume, equalizer…) et de colorer le son.
Electro ou folk : pour quel usage ?
L’essentiel est là. Si vous êtes amené à faire de la scène, ou plus généralement à jouer devant pas mal de gens, il faudra vous amplifier. La guitare électro-acoustique devient alors obligatoire sous peine de galérer. Il suffit de brancher un câble sur un ampli et c’est parti. Sinon il faut placer un micro devant la guitare, ce qui est particulièrement contraignant, mais s’est fait pendant des années. J’en veux pour preuve cette photo de Bob Dylan en concert.
Si vous êtes plus dans une démarche personnelle, et que vous ne comptez partager votre passion que dans un cercle restreint, une folk est largement suffisant. Les puristes considèrent d’ailleurs qu’il faut mieux avoir une guitare sans préampli, car qui dit préampli dit découpe dans la caisse, donc moins de résonnance…
Si vous souhaitez vous enregistrer, vous aurez le choix entre mettre un micro devant la caisse (mais vous êtes dépendants des bruits extérieurs), ou bien brancher directement votre guitare sur une table de mixage ou une carte son par exemple. Exemple d’enregistrement studio (toujours Dylan). Notez la perche qui place le micro devant la rosace.
Différences de sons
Un point important : un micro piezo ne reproduit pas fidèlement le son naturel de la guitare. Pour mieux vous en rendre compte, j’ai effectué un petit enregistrement avec les deux sources simultanées (piezo et micro studio), et sur deux guitares différentes. Voici le résultat :
Guitare Takamine ESF-40C avec micro studio
Guitare Takamine ESF-40C avec micro piezo
Guitare Lag 300DCE avec micro studio
Guitare Lag 300DCE avec micro piezo
Comme vous pouvez le constater, le résultat est complètement différent. Le micro studio apporte un son plus naturel, et le micro piezo un son très medium, plus agressif. Tellement différent qu’il est d’usage en studio de mélanger les deux sources pour avoir plus de relief.
Guitare Takamine ESF-40C avec micro studio + micro piezo
Guitare Lag 300DCE avec micro studio + micro piezo
Petite digression à propos de l’enregistrement : les pros ont tendance également à multiplier le nombre de micros afin d’avoir un son plus naturel. Exemple avec l’enregistrement d’un dobro(*).
Enfin, on peut également mélanger l’enregistrement des deux guitares, en en « plaçant » une à gauche et l’autre à droite. On obtient un effet stéréo très intéressant.
Guitares Takamine ESF-40C + Lag 300DCE avec micro studio
Au final que faut-il choisir ?
Comme annoncé en préambule ça dépend. Une guitare électro-acoustique étant plus cher qu’une guitare folk, composez avec votre budget. Si vous pouvez vous le permettre, j’aurais tendance à conseiller une guitare directement électro-acoustique que folk. Qui peut le plus peut le moins. Sachant qu’ajouter un micro piezo est toujours possible mais particulièrement onéreux pour un résultat souvent mitigé. La guitare électro est beaucoup plus pratique dès que l’on veut s’amplifier ou s’enregistrer, même si le son est moins naturel (cela peut être corrigé ensuite par un bon sonorisateur). Bref, prenez en compte ces éléments, réfléchissez bien à votre usage, et vous trouverez facilement la réponse.
(*) Photo extraite du site de Claude Samard
Excellent article ! Bravo ! Et très éloquent quant aux utilisations en Studio+Piezzo par rapport au Studio seul et au Piezzo seul !
Pourriez-vous s’il vous plait me dire comment marche le micro piezzo, celui qui est installé dans le sillet du chevalet ! Est-ce que le chevalet est en contact (direct physiquement) avec le micro Piezzo, ou non !
Merci de me renseigner sur ce point, grand Maître.
Rick
Grand merci pour ces explications. Je ne laisse jamais de commentaires , mais la ca vallait le coup de perdre 5 min pour vous remercier !
Bonjour,
Merci pour vos encouragements. Je n’aurai malheureusement pas beaucoup plus d’explications à vous donner concernant le fonctionnement du piezzo. Une chose est sûre : le piezzo est une barrette qui s’intercale entre le sillet et le chevalet, donc avec un contact physique direct.
Salut!
Un grand merci pour cet article intéressant et agréable à lire!
Je reste cependant très interrogé quand aux différents types, en particulier en raison de la rosace que je ne trouve pas sur toutes les electro-acoustiques ( voir ce lien : https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Guitares/cat-GITARRE )..
Je désire pouvoir amplifier mais aussi et surtout jouer en accompagnement de chant par exemple..
Celles sous le lien « electro-acoustique », sans rosace, de la page mentionnée ci-dessus conviendraient-elles pour chanter en jouant de cet instrument sans aucun matériel électronique ( type guitare classique pure ) ?
Une fois encore et par avance, merci pour les renseignements et bonne continuation!
Samuel
Bonjour,
Merci pour l’intérêt que vous portez à l’article. Par contre, j’ai du mal à saisir votre demande. Une guitare électro-acoustique peut être branchée là où une guitare folk est purement acoustique. Généralement, quand il n’y a pas de rosace, il y a moins de volume sonore donc non recommandé non branché.